Actualités

Circulez dans Rennes lors des épisodes de pollution : vignette Crit'Air

01/10/2018

A partir du 1er octobre 2018, la vignette Crit'Air devient obligatoire pour tous les véhicules circulant dans Rennes (hors rocade) lors des épisodes de pollution de l'air. Les certificats qualité de l'air Crit'Air classent les véhicules en 6 catégories, en fonction de leur motorisation et de leur date de première immatriculation. Basés sur un système de vignettes de couleur à coller sur le pare-brise, ils permettent d'identifier les véhicules les plus propres, seuls autorisés à circuler lors des pics de pollution.

Pour obtenir le certificat de son véhicule, il suffit de se connecter sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr, muni de son certificat d'immatriculation (anciennement carte grise), pour fourir les informations demandées. Pour les personnes ne disposant pas d'internet, il est possible de se rendre en Préfecture pour remplir le formulaire dédié puis de l'envoyer par courrier.
Le coût du certificat est fixé à 4,18 €, incluant les frais d'envoi, et ne comprend pas de taxe. Il sera expédié à l'adresse du propriétaire ou locataire du véhicule, figurant sur le certificat d'immatriculation. La vignette Crit'Air est valable partout en France, pour les zones concernées par la circulation différenciée ou dans les zones à circulation restreinte : pas besoin de renouvellement, elle a la durée de vie du véhicule motorisé concerné (deux-roues et poids-lourds inclus).

En savoir plus