L’école de musique de la Flume est un établissement public géré par un syndicat mixte constitué de 8 communes :
Le Rheu / L’Hermitage / Mordelles / Bréteil / Chavagne / Cintré / La Chapelle-Thouarault / Saint-Gilles.
► Plus d'infos : http://www.laflume-musique.com/
L'enseignement de + de trente instruments : du piano à la guitare basse, de la mandoline au basson…
L'enseignement de solfège pouvant aller jusqu’au Certificat d’Etudes Musicales,
L’École de Musique de la Flume est un lieu de formation, de pratique, de création et de diffusion de la musique : c’est un lieu culturel vivant. Il est ouvert à des esthétiques musicales variées et à des publics d’origines socioprofessionnelles et d’âges divers, quel que soit leur lieu de résidence.
L’école de musique de la Flume attache une grande importance à l’évaluation des savoirs. Cette évaluation est conçue en cohérence avec les contenus enseignés, mais aussi avec les situations musicales de chacun : cours individuel, atelier d’ensemble ...
Elle participe activement à l’épanouissement de l’individu par la pratique collective sous toutes ses formes.
Elle propose un enseignement musical global adapté à chaque élève. Cet enseignement vise à développer la créativité des élèves et à les conduire à une autonomie qui leur permettra de continuer la musique hors l’école de musique.
Elle développe et participe à l’activité culturelle du territoire et de sa périphérie, en créant des partenariats avec les associations et les institutions culturelles et scolaires présentes.
En partenariat avec l’Éducation Nationale, l’école de musique de la Flume coordonne un dispositif d’intervention en milieu scolaire « Musique à l’école », en sensibilisant à la musique les enfants scolarisés dans le 1er degré.