Vie associative & sportive

La Perche montfortaise

Sport   23/01/2017

Présentation de l'association

Le domaine piscicole de la Perche Montfortaise comprend le Meu (du pont de la D263 à Iffendic jusqu'au moulin de Guern à Talensac) et son affluent le Garun (à partir du pont du bourg de la Nouaye).

Le Meu, sur ce parcours, avoisine les 10-15 mètres et se caractérise par une succession de longs biefs. Le cours d'eau est assez poissonneux en cyprinidés. La pêche du brochet y donne également de bons résultats, la frayère aménagée à Montfort-sur-Meu en 2005 favorisant la reproduction de l'espèce. Le black bass s'est également installé depuis quelques temps sur le parcours et semble bien s'acclimater.
Le Garun, d'un gabarit plus petit (6-8 mètres), est une rivière courante (mise à part sur sa partie aval, sous l'influence du Meu), qui a fait l'objet d'enrochements afin de diversifier les écoulements. Un parcours est particulièrement agréable pour pêcher la truite et les cyprinidés d'eau vive entre la Nouaye et la voie ferrée à Montfort-sur-Meu. Il existe également deux parcours pêche de nuit sur le Meu,de la base nautique (kayac) jusqu'au pont de Coulon et le long de l'étang du Guern à Talensac.

M. LECONTE Patrick

la.perche.montfortaise@gmail.com