Actualités

Prévention vente de calendriers

Divers  

La tournée des ventes de calendriers pour l'année 2022 a commencé en France. La vente de calendriers en porte-à-porte n'est pas une vente réglementée, mais un usage.
Si des pompiers, facteurs ou agents de collecte d'ordures ont la tradition de présenter des calendriers à la vente, des individus malveillants profitent de la situation et se présentent aussi auprès des particuliers avec ce motif.

Nous pouvons vous rappeler quelques règles simples :
* Ne pas laisser entrer un inconnu à l'intérieur de votre domicile. Si les vendeurs sont deux, il vaut mieux être sur ses gardes : souvent une personne détourne l'attention pendant que l'autre peut par exemple commettre un vol ;
* Demander au vendeur sa carte professionnelle ;
* Un récépissé doit vous être remis indiquant le nom et la somme remise ;
* Vérifier que le logo officiel de l'institution figure sur le calendrier ;
* Ne pas hésiter à alerter les personnes âgées ou isolées de votre entourage de ce genre de démarchage ;
* Signaler tout comportement suspect ou insistant en composant le 17 ou le 112.
Les gendarmes des brigades de gendarmerie proches de votre domicile sont à votre écoute et présents au quotidien. Vous pouvez solliciter l'adhésion au dispositif tranquillité seniors. N'hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.
Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d'applications habituelles et sur l'ensemble des téléphones, l'application " Ma Sécurité " permet d'accompagner l'usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins. Elle offre une nouvelle possibilité d'être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée.
On y trouve :
* Les services de pré-plainte et de signalement en ligne.
* L'accès aux plateformes de démarches administratives en ligne.
* L'ensemble des numéros d'urgence.
* Les actualités et notifications locales de sécurité.
* Un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l'application.
* Des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques intéressant l'usager.
* Une cartographie des points d'accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité, ainsi que leurs coordonnées et horaires d'ouverture.

L'application " Ma Sécurité " apporte des réponses concrètes, facilite les échanges avec la gendarmerie et la police. Elle donne la possibilité d'alerter plus rapidement les forces de sécurité à proximité. Plus d'information sur : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/lancement-de-l-application-ma-securite