Phen375 Achat La Chapelle-Thouarault - Accueil

Facebook 

Lien vers la page Facebook

de La Chapelle-Thouarault

Accueil

 

 

Coupure électrique

Enedis réalise des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente, ce qui entrainera une ou plusieurs coupures d'électricité :

Mercredi 31 mai, de 9h00 à 9h30

à

La Prise/La Verdais/Le Champ Martin/La Haute Verdais/Le Patis Hersant/Le Tertre du Hazay/Le Hazais/La Malpois/Le Champ d'Ahaut

 

Déploiement de la fibre SFR

Une opération de piquetage aura lieu à La Chapelle-Thouarault entre le 15 mai et le 25 juin. Des techniciens, équipés d'un gilet jaune SFR, réaliseront du relevé de boîte aux lettres et d'infrastructures pour les pavillons et les collectifs.

Cette opération de relevé est effectuée en vue du déploiement de la fibre SFR.

 

Tabitha Solidarité

L'association Tabitha Solidarité été créée le 30 mars 2015 pour répondre aux besoins de logement de personnes en grande précarité et en particulier les migrants. Sur la commune de La Chapelle-Thouarault, elle accueille 23 migrants.

Pour devenir donateurs et aider Tabitha Solidarité à assurer les charges des logements et de leurs occupants ou pour découvrir l'association, rendez vous sur le nouveau site internet http://tabithasolidarite.fr

 

"Des goûts et des couleurs" - Inauguration du barbecue communal

La municipalité organise l'inauguration du barbecue communal le samedi 10 juin à partir de 11h. Vous êtes attendus pour étrenner cette nouvelle installation au coeur de la Coulée Verte !

Chaque convive amène à l'envie son pique-nique, ses grillades et ses couverts. Chacun participe également à la fête en apportant un plat maison, salé ou sucré (en quantité raisonnable) à partager pour un repas convivial, riche en goûts et en couleurs !

Le verre de l'amitié, offert par la Mairie, accompagnera vos réalisations culinaires.

 

Invitez-vous et venez en famille, entre amis ou avec vos voisins !

 

Boucle cycliste - 10 juin

L'association Entr'actes Citoyens, créée en 2014, a pour objet de promouvoir l’accès à la citoyenneté, de réfléchir collectivement aux enjeux de la société et de décrypter ses évolutions.

Elle vous propose de découvrir ou redécouvrir la boucle cyclable de 19,5 km inaugurée le 22 Septembre 2012 et qui relie La Chapelle-Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu, Cintré et Mordelles, avec un double objectif : découvrir le territoire à l'Ouest de Rennes et comprendre l'engagement des communes à développer l'alternative à la voiture en particulier les déplacements doux, covoiturage, bus etc.

Cette boucle sur parcours plat s'adresse à toutes et tous : le départ sera donné à 9h30, derrière la mairie de Mordelles, retour prévu vers 16h20. Au fil des étapes, les élus en charge des questions de développement durable de différentes communes accueilleront les cyclistes, pour une présentation des politiques de mobilité à l'échelle communale.

L'arrêt pique-nique aura lieu à La Chapelle-Thouarault : une autre manière gourmande de participer à l'inauguration du barbecue municipal et d'échanger autour des modes de déplacement doux !

Pour tout complément d'information : entractescitoyens@laposte.net ou 06 79 61 48 25 (R. Esnault)

 

Bienvenue dans mon jardin les 10 et 11 juin 2017 dans toute la Bretagne

Poussez les portes d'un jardin amateur entretenu sans pesticides, pour découvrir les solutions de jardinage au naturel !

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, il y a forcément des jardiniers amateurs près de chez vous pour échanger des solutions de jardinage respectueux de l’environnement, limitant la pollution de l'eau et la production de déchets verts.

 

Entrée gratuite.

 

Toutes les informations, la carte des jardins géolocalisés, les horaires d'ouverture, les spécificités et les animations proposées :

www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org

ou par téléphone : 02 99 30 61 28
du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h.
Permanences exceptionnelles samedi 10 juin (9h-17h) et dimanche 11 juin (9h-16h)


Pour rappel, les jardiniers ouvrent leur espace privé,
merci de respecter les lieux et les horaires d'ouverture (variables pour chaque jardin).

Opération co-pilotée par la Coordination des Jardiniers de Bretagne, la Maison de la consommation et de l’environnement, le Département des Côtes d’Armor, la Maison de la Bio 29, l'Association des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, Bretagne Vivante et les Bassins Versants de Bretagne. Cette action s’inscrit dans le programme « Défi Territoire sans pesticides» - www.jardineraunaturel.org

 

Séjours été de l'Accueil de Loisirs

Comme chaque année, l’accueil de loisirs de la Chapelle Thouarault avec l’Ufcv propose aux enfants de participer à des séjours d'été.

Pour les 6 -8 ans :

Deux séjours sont proposés conjointement avec les ALSH de Cintré et de Saint-Thurial.

Du 17 au 20 juillet à la ferme auberge de Chauvigné/ Soins aux animaux, nature et activités de plein air.

Du 24 au 27 juillet au camping de Brocéliande/ Contes et légendes, plein air et activités diverses.

Pour les 9 -12 ans :

Un séjour est proposé conjointement avec la passerelle de Cintré.

Du 24 au 28 juillet à l’éco domaine de l’Etrillet / Nature, canoë et balades en vélo…

Pour les 12 -15 ans :

Du 17 au 21 juillet : Séjour organisé par les jeunes souhaitant partir, il reste encore quelques places.

 

N’hésitez pas à contacter Samuel au 06 76 09 87 33 ou par mail : samuel.leglad@ufcv.fr pour connaitre plus en détails ce qui sera proposés aux enfants durant les séjours.

 

Une plaquette détaillée est disponible à l’accueil de loisirs.

 

Concours des Maisons et balcons fleuris

Ce concours, sans inscription  préalable, est organisé en vue d’encourager les habitants à participer à l’embellissement de la commune par le fleurissement des maisons et balcons et de participer ensemble à l'amélioration du cadre de vie.

Le fleurissement doit obligatoirement être visible de la rue ou des espaces publics, afin d'être apprécié par le jury, qui passera en juin dans la commune.

L'évaluation se fait pour deux catégories : les maisons et les  balcons.

Un jury composé d'experts, d'élus et d'habitants, tous  passionnés de fleurs, déambulera dans la commune courant juin et remplira une grille de notation personnelle devant les lieux qui  lui sembleront devoir retenir son attention.

Les critères pris en compte sont :

  • l'aménagement d’ensemble 
  • le fleurissement, qualité et harmonie d’ensemble
  • le choix des plantations, diversité, permanence des végétaux
  • l'entretien, netteté des compositions.

Deux prix, or et argent, seront décernés pour chaque catégorie et remis aux lauréats.

 

Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages

L'Insee réalise entre le 2 mai et le 24 juin 2017 une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L'enquête s'inscrit dans un dispositif europoéen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l'emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee, chargé de les interroger, prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

 

L'Ille-et-Vilaine est confrontée à un manque d’eau... Agissons… Économisons !

Le département connaît depuis plusieurs mois une sécheresse sans précédent.

La persistance de conditions anticycloniques sur la France durant cet hiver a en effet des conséquences sur l’alimentation en eau potable en Ille-et-Vilaine : avec un déficit de pluviométrie de 200 mm, les nappes et barrages n'ont pas pu se recharger suffisamment. Cette situation a conduit la préfecture d’Ille-et-Vilaine à prendre, du 24 février au 31 octobre 2017, un arrêté d’état d’alerte sécheresse.

Ce type d’arrêté en période hivernale est exceptionnel.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais, qui fournit l’eau potable à 56 communes du Bassin Rennais, dont La Chapelle-Thouarault, a dû passer la gestion de ses 12 ressources en mode "sécheresse".

Le but : limiter tout risque de rupture d'approvisionnement en réduisant le prélèvement dans les nappes et en stockant de l'eau dans barrages. Ces modifications sont prévues dans les schémas mais restent rares.  Fin mars, elles ont permis de préserver 4000 000 de m3 supplémentaires dans nos stocks par rapport à un fonctionnement normal : c'est déjà 50 jours d'autonomie de gagnés pour l'automne prochain !

En tant que consommateur d’eau, vous pouvez agir.

Vous devez d'abord respecter les interdictions suivantes fixées par la Préfecture :

-        interdiction de laver les façades ou les toitures,

-        interdiction de laver les voitures hors stations professionnelles,

-        interdiction de remplir les piscines,

-        interdiction d'arroser les pelouses.

Vous pouvez aussi suivre ces quelques recommandations, simples mais efficaces, à appliquer dès aujourd’hui :

 

Limiter votre douche à 5 min par jour et ajuster au mieux le remplissage de la baignoire.

 

Éteindre l’eau qui coule inutilement lors du brossage des dents, lavage des mains, rasage ou encore lors de la vaisselle.

 

Faire tourner votre lave-linge et lave-vaisselle à plein.

 

Pensez à la récupération d’eau de pluie pour les usages extérieurs : arrosage, nettoyage terrasse…

 

De nombreuses communes se sont d'ailleurs engagées dans des diagnostics d'économies d'eau, issus du programme ECODO, pour réduire les consommations des bâtiments communaux : école, gymnase, WC…

L'eau potable est un bien précieux, économisons-la !

 

Pour plus de renseignements ou de conseils, vous pouvez contacter la Collectivité Eau du Bassin Rennais : contact@ebr-collectivite.fr

Pour des conseils pratiques rendez-vous sur http://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/gestion-du-service-de-l-eau/74-economies-d-eau.html

 

Déclaration des revenus 2016

Les services de déclaration en ligne et sur smartphone sont ouverts jusqu'au mardi 30 mai 2017 (minuit).

  •  date limite de dépôt de déclaration papier : 17 mai 2017 à minuit
  •  date limite de déclaration en ligne : 30 mai 2017 à minuit 

Les imprimés vierges seront disponibles à partir du 25 avril sur le site impots.gouv.fr ou dans les centres des Finances publiques.

 

Dans le cadre de la campagne de revenus 2016, le département d'Ille-et-Vilaine met en place un dispositif d'accueil pour les usagers. Retrouvez les coordonnées et horaires d'ouverture des centres des finances publiques, ainsi que leslieux et calendriers des permanences extérieures.

 

Retrouvez tous les services en ligne sur le site impots.gouv.fr   (déclarer en ligne, simuler son impôt, payer en ligne, ...).

 

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Depuis 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire  est obligatoire pour les mineurs non accompagnés d’un titulaire de l’autorité parentale.

Elle prend la forme d’un formulaire à télécharger sur le site www.servicepublic.fr (CERFA n°15646*01), à remplir puis imprimer.

Votre enfant devra l’avoir avec lui ainsi que sa pièce d’identité et la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.

 

 

Carte Nationale d'identité

Depuis le 1er décembre 2016, la Mairie de La Chapelle-Thouarault n'est plus habilitée à traiter les demandes de CNI. Les demandes sont à effectuer dans l'une des 27 communes d'Ille-et-Vilaine équipées. Horaires des mairies de Rennes Métropole concernées.

 

 

 

 

Regardez la vidéo explicative sur la pré-demande de de CNI en ligne ou consultez le flyer national.




 

 

 

 

 

 

Marché local

Depuis le 27 avril 2016, un marché de producteurs locaux se tient Place George C. Padgett (Mairie) tous les mercredis de 16h30 à 20h.

Vous y trouverez des stands de  fruits et légumes, charcuterie, volaille et aussi des galettes et des crêpes ainsi que des poulets rôtis...

 

Suppression du Guichet SNCF de la gare de L'Hermitage

La SNCF a programmé la fermeture du guichet SNCF de la gare de L’Hermitage au 1er mai 2017. Il sera remplacé par un distributeur.

Si vous vous sentez concerné, vous pouvez signer :

  • le registre papier disponible à la Mairie de l’Hermitage. (ouverte : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h, samedi de 9h à 12h ; du lundi au mercredi et le vendredi de 13h30 à 17h30)
  • la pétition en ligne sur le site www.cyberacteurs.org

 

Vidéo : "réagir en cas d'attaque terroriste"

Le Service d’Information du Gouvernement et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale lancent, a une campagne vidéo pour apprendre aux citoyens les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste.

Consultez la vidéo et l'affiche sur le site : www.encasdattaque.gouv.fr