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Enquête publique : je participe !

Rennes Métropole   05/04/2019

Du 16 avril au 24 mai, participez à l'enquête publique sur le Plan Locale d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) !
43 communes : un projet collectif ! Comment y participez ? Nous vous expliquons.

Le PLUI, c'est quoi ?

Le PLUI est un document d'urbanisme qui tracera les grandes lignes de l'aménagement sur le territoire métropolitain et de chaque commune. Il définira également les droits à construire de chaque parcelle.
Après l'arrêt du projet par le conseil métropolitain en décembre dernier, place à l'enquête publique.Depuis 2015, date à laquelle l'agglomération est devenue une métropole, la planification urbaine se définit à l'échelle de la métropole au sein d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunale ou PLUI. Il s'agit d'un document unique et collectif, qui remplace les 38 PLU ou POS actuels. Le document, qui traduit les orientations politiques métropolitaines déterminées par le PADD, encadre les possibilités de construire de chaque terrain (qu'est-ce que je peux construire sur mon terrain ? Comment et à quelles conditions ?).

Consultez toutes les étapes d'élaboration du PLUI

A quoi cela sert ?

Le PLUI est le support d'un projet de territoire partagé à l'échelle intercommunale, mais il exprime également les projets de chaque commune : il constitue un cadre de référence te de vision collective pour l'avenir. En portant la stratégie de développement du territoire, il doit permettre de coordonner le développement de l'habitat; des déplacements et des activités économiques, tout en préservant les milieux naturels, le spaysages et l'agriculture. Il détermine les règles précises d'utilisation des sols à partir desquelles les maires délivreront les permis de construire et autres autorisations du droit des sols.

Consultez les horaires d'ouvertures des différents lieux.

L'intégralité des documents du PLUi et un registre seront à votre disposition dans chacun de ces endroits. Vous pourrez être aidés par un agent présent sur place pour trouver les documents que vous souhaitez consulter.

Les lieux de l'enquête publique

Hôtel de Renne Métropole 4, avenue Henri-Fréville à Rennes
Betton Mairie
Bruz Espace Simone-Veil, rue des Planches
Cesson-Sévigné Mairie annexe, place de la Chalotais
Langan Mairie
Le Rheu Salle face à la mairie, 6, place de la mairie
Pacé Mairie
Vern-sur-Seiche Salle turquoise face à la mairie, 37, rue de Chateaubriant

La commission d'enquête publique assurera des permanences dans chacun de ces lieux.
Pendant les permanences de la commission, les habitants pourront directement faire part de leurs avis, remarques et observations.

Consultez les dates et horaires des permanences.

Participer en ligne

Pendant l'enquête publique, tous les documents du futur PLUi et un registre en ligne seront disponibles sur une plate-forme dématérialisée.
Durant la période de l'enquête publique, il sera également possible d'adresser vos observations via un mail à l'adresse enquete-publique-1216@registre-dematerialise.fr

Par courrier

À partir du 16 avril et jusqu'à 24 mai, vous pouvez envoyer vos avis et remarques à la commission d'enquête publique par voie postale. En envoyant un courrier à :
Madame la Présidente de la commission d'enquête publique d'élaboration du PLUi et des PDA,  Rennes Métropole, 4, avenue Henri-Fréville, CS 93111, 35031 Rennes Cedex.