Actualités

Que représente le blason de la commune ?

Vie quotidienne  

La création du blason de La Chapelle-Thouarault date de 1978. Cette année-là, le Conseil Municipal décide en réunion de créer l'emblème qui manquait à la commune pour agrémenter et personnaliser les panneaux et plaques de noms de rues. Découvrez la symbolique des éléments du blason :

Après plusieurs projets, présentés le 17 Mars 1978 par Robert BEAUDRIER, le blason actuel est choisi, avec l'aide du Conservateur des Archives Départementales qui le définit en conformité avec les règles héraldiques.

Le choix final tient compte du caractère particulier du village :

Une représentation schématique de la Chapelle et un bandeau aux couleurs du club sportif local (rouge et blanc, à l'époque).

Symbolique : Les couleurs : or (jaune) ; sable (noir) ; azur (bleu) ; gueules (rouge) ; argent (blanc).

Lecture : d'or (fond jaune) ; au portail d'église mouvant de la pointe (coupe en pointe par les bords de l'écu) ; maçonné et ouvert de sable (dessin de l'église et portail noir) ; couvert d'azur (toit bleu) et sommé d'un clocher (surmonté d'un clocher) de La Chapelle-Thouarault, aussi maçonné de sable (dessin noir) et couvert d'azur (toiture bleue), à la bordure de gueules frettée d'argent (bordure rouge avec treillis blanc).