Actualités

MSA - Accompagnement des assurés agricoles en situation d'épuisement professionnel (aides au répit)

Social   06/08/2018

La MSA Portes de Bretagne met en place un dispositif d'aide au répit et poursuit son accompagnement des salariés et des exploitants touchés par les crises agricoles.
Vous êtes exploitant ou salarié agricole en situation d'épuisement professionnel ? La MSA Portes de Bretagne met en place un dispositif qui peut vous permettre de bénéficier d'un temps de répit. Cette aide consiste en un accompagnement social personnalisé pour vous faire bénéficier d'un temps de répit adapté pour prendre soin de vous et de vos proches.

L'aide au répit consiste en un accompagnement social personnalisé et adapté à chaque personne pour lui permettre de bénéficier d'un temps de répit pour prendre soin de soi et de ses proches. Ce soutien prend la forme principalement, uniquement pour les exploitants d'une prise en charge du coût d'un remplacement sur une durée pouvant aller jusqu'à 10 jours. L'aide peut également donner lieu à une prise en charge de séances de soutien psychologique, de séjours de répit ou d'actions collectives.

En 2018, l'objectif de ce nouveau dispositif est également d'accompagner les salariés en situation d'épuisement professionnel dans le cadre des crises agricoles et donc principalement les salariés des secteurs de la production et de la transformation. La santé - sécurité au travail permet de prendre en charge une partie de l'accompagnement des salariés concernés. Le dispositif " aide au répit " à destination des salariés viendra ainsi compléter l'action de la MSA notamment par la prise en charge, dans le cadre d'un accompagnement social, des dépenses initialement à la charge du salarié : séances de soutien psychologique, séjour de répit ou actions collectives...

Pour toute information sur le sujet, vous pouvez consulter le site internet de la MSA (rubrique Exploitant > Soutien aux agriculteurs ou rubrique Votre MSA > Actualités) ou nous contacter au 02 99 01 80 20 ou secretariatass.blf@portesdebretagne.msa.fr.

Documents à télécharger

En savoir plus