Actualités

MASQUES EN TISSU POUR LES CAPELTHOUARAINS

Social   12/05/2020

Il reste des masques en tissu disponibles en mairie. Vous, ou une personne que vous aurez désignée, pouvez passer aux heures d'ouverture, avec votre pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Masques en tissu pour la population :
les mesures prises à La Chapelle Thouarault

 

 

Covid-19 : distribution de masques aux Capelthouarains

La distribution des masques aux Capelthouarains a commencé le jeudi 7 et le vendredi 8 mai dans la salle du conseil de la mairie qui avait été aménagée selon les directives sanitaires de la préfecture. Les masques distribués proviennent de deux sources différentes : la distribution a donc été prévue pour se dérouler en deux étapes.

Etape 1 : les masques fabriqués par des bénévoles de la commune ont été distribués aux personnes de plus de 70 ans.

La fabrication

Un appel à dons de tissus et d'élastiques, relayé par les parents d'élèves et les associations de la commune avait permis aux couturières bénévoles de fabriquer près de 600 masques aux normes AFNOR. Bravo et merci à tous et à toutes pour ces gestes solidaires.
 

Voici une liste de personnes ayant participé à la confection des masques.
Certaines personnes ayant également participé ne sont pas citées : un grand merci à elles !

Betty Delalande, Florence Letessier, Michelle Métayer, Colette Derre, Albane Guihomat, Estelle Serpolay, Celine Racoteau, Emmanuelle Hurman, Corinne Desse, Julie Beaumois, Mme Lemoign, Annick Chevalier, Annick Gavaud, Rozenn Pasdeloup, Marie-Annick Fouré...

 

 

La distribution

Le CCAS et les agents communaux ont contacté par téléphone les personnes de plus de 70 ans. Il leur a été proposé de venir récupérer leur masque (un par personne) les matinées du 7 et 8 mai à la salle du conseil de la mairie.

Les couples avec conjoint ou enfant du foyer ont également été dotés. Pour les personnes dont nous n'avions pas le numéro de téléphone, un dépôt à domicile a été organisé le 7 mai.

Beaucoup de personnes se sont déplacés : 308 masques ont été distribués et 32 masques (pour 20 foyers) ont été portés à domicile.

 

 

Etape 2 : les masques commandés à Rennes Métropole vont être distribués à l'ensemble des habitants

Une commande de 1350 masques adultes et 250 masques enfants a été passée auprès de Rennes Métropole. Cette commande est actuellement en cours de livraison. L'ensemble de la population sera dotée.

Afin que chacun puisse être approvisionné facilement, la distribution sera organisée sur deux permanences : une en semaine, l'autre le week-end. Le solde des masques sera disponible en mairie aux heures d'ouverture.

Les informations concernant les dates et les modalités de retrait des masques vous seront précisées très prochainement.

 

1ère distribution de masques : vendredi 15 et samedi 16 mai

 

Nous comptons sur votre solidarité et votre esprit citoyen pour laisser les personnes les prioritaires (fragiles, besoin pour les transports...) bénéficier de la première distribution de masques vendredi 15 mai de 16h à 19h et samedi de 9h à 12h, salle du Conseil à la mairie.

 

2ème distribution de masques : mercredi 27 mai

La deuxième distribution de masques gratuits se dérourelra mercredi 27 mai de 16h à 19h, à la salle du Conseil de la mairie.

 

Il reste des masques en tissu disponibles en mairie

Pour les personnes qui n'ont pas pu se déplacer, les masques seront disponibles en mairie. Vous, ou une personne que vous aurez désignée, pouvez passer aux heures d'ouverture, avec votre pièce d'identité et un justificatif de domicile.

 

Une attestation de domicile vous sera demandée ainsi que le livret de famille si vous voulez prendre un masque pour une personne de votre foyer.