Rennes Métropole et Syndicats intercommunaux

Ecole de Musique La Flume

Divers  

L´école de musique de la Flume est classée Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal.
Elle a pour vocation de former les élèves à la pratique amateur et jusqu´au certificat d´études musicales (C.E.M.) à travers ´la formation complète´.

L´école de musique de la Flume offre aux élèves une sensibilisation, un enseignement et une diffusion musicale de qualité. Elle accueille également des groupes et ensembles constitués autour d´un projet, suivi par un enseignant-tuteur.

Ouverte à toutes les cultures et esthétiques musicales, tous les instruments y sont enseignés.

L´école de musique de la Flume s´étend sur 8 communes :
Le Rheu, L´Hermitage, Mordelles, Breteil, Chavagne, Cintré, La Chapelle Thouarault et Saint-Gilles, avec :

  • 8 lieux de cours (1 dans chaque commune)
  • 3 centres ressources (Le Rheu, L´Hermitage et Mordelles)
  • 1 pôle administratif au Rheu.

 

Les formations

Les instruments enseignés

C'est une trentaine d'instruments de musique qui sont enseignés par des professeurs spécialistesde leur discipline : accordéon, basson, batterie, biniou, bombarbe, chant, contrebasse, flûte, guitare, percussions, piano etc.

les pratiques collectives

Afin qu'un grand nombre d'élèves poursuive une pratique artistique au-delà des enseignements de l'école de musique, tout chanteur ou musicien peut s'inscrire dans la Pratique Collective de son choix.

La formation musicale

Discipline complémentaire à l'apprentissage instrumental, elle est obligatoire dans la plupart des parcours proposés à l'école de musique, tout comme la pratique collective. Aussi les élèves commencent-ils celle-ci dès leur première année de pratique instrumentale ou vocale.

Le parcours d'enseignement initial

Avec son cursus d'enseignement initial, l'école de musique de la Flume s'engage à offrir à tous, une sensibilisation, un enseignement et une diffusion musicale de qualité.

Le parcours personnalisé

Le parcours personnalisé est un cursus particulier permettant une initiation ou un perfectionnement dans certaines disciplines. Il est décliné en 3 niveaux d'accès.

Le parcours accéléré

Dispositif pédagogique adapté, dans le cas d'un début d'études musicales au moment de l'adolescence ou plus tard à l'âge adulte. Il permet aux adolescents et aux adultes de rejoindre et d'intégrer un cursus général. Ainsi, sur la base d'un niveau et de compétences, ils pourront faire le choix d'un parcours diplômant ou non diplômant.

l'option musique au Bac

L'école de musique propose une préparation à l'épreuve de culture musicale de l'option musique au bac. Cette préparation consiste à étudier les oeuvres du programme imposé, regroupées en 3 sujets.

Le soutien à la pratique amateur individuelle

Cet accompagnement permet à chaque musicien de s'épanouir vers l'univers musical qu'il choisit et décide avec son professeur ou le groupe qui l'accompagne. Ce soutien peut être individuel ou collectif.

L'école du spectateur

Apprendre la musique, c'est aussi découvrir de nouveaux horizons musicaux, l'école propose une sélection de concerts particulièrement intéressants pour tous.

 

Un Comité Syndical de 24 membres, élus des 8 communes, valide les missions et les orientations de l'école de musique de la Flume. Il est mandaté pour une durée de 6 ans (2014 à 2020).

    Président : Jean-Luc CHENUT
    1er Vice-Président : Yves GAUTRAIS
    2nd Vice-Président : Jean-Luc MORLAIS
    3ème Vice-Président : Christian BLIVET

En savoir plus