Actualités

Le textile, ce n'est pas dans le bac jaune !

Vie quotidienne   29/10/2017

Le bac jaune, c'est pour les emballages alimentaires et le papier, pas pour les vêtements.
Depuis quelques mois, de trop nombreux textiles (vêtements, linge de maison, chaussures, petite maroquinerie) sont déposés par les habitants dans les bacs jaunes. Ces textiles arrivent au centre de tri, y sont refusés et repartent en camion vers l'usine d'incinération. Chaque année, près de 3 300 tonnes de textiles finissent ainsi leur vie à l'usine de Villejean alors qu'ils auraient pu être réutilisés ou recyclés.

Pour donner une vraie seconde vie à vos textiles, deux possibilités :

  • donnez-les à des associations caritatives (Emmaeüs, La Croix Rouge, Secours populaire, Association des Paralysés de France, Secours catholique...)
  • déposez-les en sacs fermés dans les conteneurs blancs ou gris de l'entreprise solidaire de réinsertion le Relais qui se trouvent un peu partout dans les communes de la Métropole. A La Chapelle-Thouarault, deux conteneurs sont à votre disposition : 10 rue de la Chesnais et 10 rue du Haut-Village. Pour trouver le conteneur Relais à proximité : http://www.lerelais.org/oudonner.php

Les textiles - même lorsqu'ils sont usés ou déchirés - peuvent être déposés dans les bornes ou donnés, pour peu qu'ils soient propres, secs et mis en sac.

Pour savoir ce que deviennent vos textiles, visiter le centre de tri du Relais à Acigné  : lerelais.org

Plus d'infos sur metropole.rennes.fr à la rubrique Actualités / Environnement

En savoir plus